Hypnose & PNL

"Un objectif sans date butoir s'appelle un rêve." MH. Erickson

Hypnose

Le terme “hypnose” désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Afin de ne pas confondre les deux désignations, il est de coutume de laisser le terme en minuscule pour parler de l’état de conscience (“hypnose”) et de mettre une majuscule au mot lorsqu’on parle de la technique (“Hypnose”).

Vous trouverez ci-dessous des définitions de ce qu’est l’hypnose, ainsi que la classification des 4 formes courantes d’Hypnose : l’Hypnose classique(ou “traditionnelle”), l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste.


Définitions de l’Hypnose
Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2013) Sommeil artificiel, provoqué par la suggestion. Hypnotisme - Ensemble des techniques propres à provoquer l’hypnose.

Pour Milton Erickson (1980) Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.

Pour Daniel Araoz (1982) Un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensées primaires. Le niveau d’hypnose, sa “profondeur”, dépend du degré d’implication imaginaire.

Pour Jean Godin (1991) C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce ” débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure”, qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

L’histoire de l’hypnose commence avec celle de l’humanité  il y a plus de 6000 ans jusqu’à aujourd’hui…  Milton Erickson et quelques autres imprimeront des étapes importantes… des divergences techniques (4 courants aujourd’hui : classique, semi traditionnelle / ericksonienne / nouvelle / humaniste) mais toujours dans l’objectif déterminé par le Patient/Client et dans le respect de la personne et de son écologie (capacités, croyances, valeurs, identités, comportements, spiritualité).

PNL

La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Bandler & Grinder en sont les fondateurs. En France, et seulement en France, (LOL) il est coutume de distinguer PNL et Hypnose, pourtant les spécialistes savent qu'elles fonctionnent de façon indissociable... 

Dans quels cas l'hypnose et la PNL sont indiqués ?

L'hypnose est un outil puissant et vraiment efficace, beaucoup d'ouvrages littéraires relatent avec précision les effets observables d'amélioration et/ou de guérison sur les problèmes aussi variés que :

- Sur base saine : Geste technique sportif, optimisation de la forme physique et psychique, toutes formes d'apprentissages divers

- Problèmes de peau : psoriasis, prurit, verrues, zona, eczéma, urticaire, calvitie…

- Problèmes respiratoires : allergies ponctuelles ou chroniques, asthme...

- Phobies diverses : claustrophobies et agoraphobies, phobie sociale, peur des ascenseurs, du train, de l’avion, de l’eau, TOC

- Dépendances : tabagisme, alcoolisme, toxicomanie

- Préparations préopératoires : accouchement sans douleur, dentisterie ; analgésie, anesthésie, et suites postopératoires, lutte contre la douleur : examens médicaux pénibles, grand brûlé…

- Traumatismes : accident, décès, divorces…

- Déprime, anxiété, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars

- Symptômes associés plus ou moins temporaires: paralysie, cécité , surdité, aphonie, amnésie, dysphagie, tics et bégaiements, hypertension artérielle…

- Problèmes sexuels ou génitaux: impuissance, vaginisme, frigidité, anorgasmie

- Gestion du poids et de l'image corporelle : excès de poids, boulimie, anorexie

- Manque de confiance en soi : réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la performance (sport, études, examens, définition d’objectifs...)

- Soutien durant le traitement de maladies graves (cancer, sida...)


Formations

Prochaine session à Toulouse : Technicien en Hypnose du 5 au 11 février 2018 ; 11 au 17 juillet 2018; Praticien 1 du 23 au 30 juillet 2018

Se rapprocher de L'IFHE pour plus d'informations: www.ifhe.net

ou directement là: calendrier et inscriptions