Psychanalyse

D'un point de vue historique, la psychanalyse est à l'origine une technique psychothérapeutique concernant l'hystérie, mise au point par Sigmund Freud, provenant de la cure cathartique de Josef Breuer appelée « talking cure », du fait qu'elle repose essentiellement sur la parole. Il est aussi intéressant de noter que la psychanalyse et l’hypnose entretiennent un lien de parenté sur la question de l’inconscient.

De Freud à Lacan :
La psychanalyse est  une méthode d'exploration du psychisme humain relevant inévitablement de la parole du sujet qui suit une analyse.
En ce sens la psychanalyse n’a pas pour vocation directe le soin. Certes, il y a tout de même des effets thérapeutiques qui sont des effets indirects du processus analytique.

La psychanalyse est une démarche personnelle, qui répond à une décision intime, comme toute entreprise personnelle. En général, derrière les différents motifs de consultations, la demande est cernée  mais reste diffuse : on cherche à se débarrasser d'un mal-être qui perdure. Quelque chose qui ne tourne pas rond depuis un certain temps … Un évènement de vie, un passage difficile…

Ca c’est généralement ce qui est dit… et à côté de ce qui relève de cette demande, il y a autre chose de plus profond dont le Sujet ne sait encore rien et que l’analyse va révéler pour permettre au sujet d’en faire ou non quelque chose… d’avoir LE choix subjectif.

Alors qu’avez-vous envie de dire ? Qu’avez-vous besoin de taire ? Qu’avez-vous envie de taire et qu’avez-vous besoin de dire ? Quoi que vous décidiez je suis à votre écoute…

psychanalyse toulouse